Ouvrir un Centre de Bien Etre en 7 questions incontournables

Les étapes obligatoires pour ouvrir un centre spa : démarches, dépenses, matériel et aménagement

Le marché du soin et du bien-être est en plein boom. En tant que Cabinet de Conseil Spa et Hôtellerie, nous vous proposons un examen approfondi des étapes indispensables pour la création et la réussite de votre spa. Il est important d’être bien préparé à cette aventure extraordinaire de l’entrepreneuriat. Ouvrir un centre de bien-être représente une opportunité entrepreneuriale prometteuse dans un marché en constante croissance.



Trouvez ici la réponse à vos questions pour faire décoller votre projet en toute sérénité  !



Fioles et encens d'ambiance pour ouvrir un centre de bien-être

1— Pourquoi et comment ouvrir un spa urbain ?




Spa grand public : fixer ses tarifs et l’accessibilité

Les spas urbains, ou day spas, sont ouverts au grand public. Ils offrent une accessibilité accrue, à l’inverse des spas hôteliers, ou centres thermaux qui visent une clientèle plus spécifique. La tarification adaptée et les facilités d’accès contribuent à l’attrait grandissant des spas urbains. Il devient courant de poser un congé pour passer une journée détente dans un spa de ville en pleine semaine. Le marché du travail, avec ses difficultés et la pression grandissante, crée de nouveaux besoins de relaxation du corps et de l’esprit.


Diversification de l’offre de spa journalier


Désormais, les femmes, comme les hommes, cherchent des offres de proximité pour profiter d’un massage ou de soins esthétiques. La cible s’élargit de plus en plus avec une nouvelle génération d’adolescents à qui on inculque l’importance de prendre soin de soi, et les prestations en famille, parent-enfant par exemple, deviennent monnaie courante. Les organisations d’anniversaire entre camarades ou les enterrements de vie de jeune fille à thème ont également la côte. Vous l’avez compris, en bon exploitant, il vous faut miser sur la diversité des services proposés  !


Définir le standing de son day spa

Selon vos envies, vous devez définir votre clientèle cible. En fonction, il est important d’établir un standing adéquat. Il en découlera vos tarifs, et donc vos possibilités d’investissements en équipements, et locaux professionnels. Cette étude marketing est primordiale.

2— Pourquoi faire un business plan pour un spa urbain = day spa ?


La rédaction d’un business plan méthodique avant l’ouverture d’un spa est cruciale. Cet outil permet d’analyser la demande, d’évaluer la concurrence, de prévoir les dépenses et de définir une stratégie de rentabilité. Vous vérifierez ainsi la faisabilité de votre projet, et pourrez l’adapter en fonction des résultats obtenus.

 

Dans un second temps, un prévisionnel financier détaillé oriente également les actions marketing pour maximiser le chiffre d’affaires. Enfin, et ce n’est pas négligeable, cette feuille de route avec sa stratégie de développement vous servira de support pour la présentation de votre projet à votre banque ou partenaire financier.




3— Quelles sont les dépenses à inclure

dans un budget prévisionnel pour un spa individuel ?



L’installation d’un spa individuel englobe des dépenses variées, de l’immobilier aux équipements. Les investissements nécessaires couvrent l’achat ou la location du local commercial, les équipements de spa, les frais administratifs, les logiciels de gestion, les salaires du personnel, les coûts marketing, et d’autres aspects essentiels.



Les dépenses relatives à l’installation de votre institut



– l’
achat potentiel d’un bien immobilier (murs ou fonds de commerce) ;

– ou la location d’un espace commercial  ;

– le paiement d’un dépôt de garantie (si vous louez) ;

– les travaux de mise en conformité : accessibilité handicap, respects des normes dans les espaces de circulation, souhaits de matériel spécifique, etc.

 


Liste des équipements pour un spa citadin



Afin d’exercer convenablement son activité, il est indispensable de disposer d’un matériel adapté. Les normes d’hygiène sont également des éléments indispensables à prendre en compte pour assurer la pérennité de votre entreprise.


Voici une liste non exhaustive des équipements nécessaires

 

tables de massages, tabourets à roulettes (ou en selle de cheval pour le bien-être des salariés), sièges d’accueil clients  ;

fournitures d’hygiène et de confort : peignoirs, tongs, serviettes, draps pour les tables de soins, brosses, peignes, sous-vêtements jetables… ;

accessoires de soins beauté : cire, matériel d’épilation, maquillages, cosmétiques (huiles, démaquillants, lotions post soins…) ;

stock de produits destinés à la vente additionnelle (crèmes visage et corps, masques, produits d’hygiène de douche, d’aromathérapie…)

matériel de chauffage pour les serviettes ou certains soins du corps ;

machine d’entretien de nettoyage des bassins ;

matériel de gestion : ordinateur, logiciel de caisse, logiciel de comptabilité, terminal de paiement par carte bancaire.

 


Les frais administratifs d’un institut de beauté — spa


Au-delà des dépenses concrètes, il faut anticiper la gestion administrative

 

– le dépôt de vos statuts juridiques  ;

– les frais INPI si vous décidez de déposer votre marque originale ;

– les frais de greffes  ;

– les frais de cabinet comptable  ;

– les assurances : locaux, responsabilité civile professionnelle, matériel.

 


Les logiciels de gestion des professionnels

de l’esthétique et du bien-être


C’est une question qui revient très souvent  ! Nous en reparlerons dans un article dédié.


Voici déjà le type de logiciels qu’il vous faudra vous procurer : 


– un logiciel de gestion  ; 

– un logiciel de caisse  ;

– un logiciel de prise de rendez-vous très apprécié des clients.



Les frais de personnel : spa praticiens et spa managers 


Les ressources humaines sont un poste important à prendre en compte : 

 

– le paiement des premiers salaires de votre personnel : esthéticiennes, masseuses, praticiennes d’onglerie… ;

– les cotisations patronales.



Les coûts marketing de votre centre wellness


La communication et les actions marketing sont indispensables pour vous faire connaître, et fidéliser votre clientèle : 


– un site web  ;

– une vitrine attractive  ;

– une sous-traitance pour la gestion de vos réseaux sociaux professionnels ;

– des brochures de présentation de votre menu de soins ou flyer de publicité.



4— Comment choisir le local avant d’ouvrir un centre de bien etre ?




Locaux professionnels pour spa en ville

Quelques points à étudier pour un local idéal :


– le bâtiment général : première impression, règlement intérieur acceptant votre activité commerciale, travaux de copropriété prévisibles… ;

– le nombre de mètres carrés    ;

– le volume de travaux de mise en conformité    ;

– les matériaux utilisés pour l’isolation thermique et phonique ;

– la présence obligatoire d’une VMC performante  ;

– une chape pouvant supporter le poids de vos installations (calculs spécifiques au mètre carré) ;

– la proximité d’un parking privatif ou public.



Emplacements stratégiques pour un centre wellness


Le succès d’un spa dépend largement de son emplacement. Pour un spa urbain, choisir un emplacement central à forte fréquentation est recommandé, tout en considérant des options atypiques telles que les sources thermales, les zones de montagne ou station de ski.


Les spas saisonniers sont également une option pour certains lieux touristiques, balnéaires notamment. Une étude du marché locale est indispensable pour évaluer la concurrence et le potentiel à exploiter.



📊 Nos chefs de projets se basent sur des données chiffrées afin de réaliser ces études dans le détail. Découvrez notre équipe d’experts    !




5— Comment agencer son day spa ?



Bien agencer un spa urbain implique de prendre en compte la surface totale, la ventilation anti-humidité, la circulation entre les zones, et une décoration soignée, tout en respectant les normes sanitaires.


Sauna pour ouvrir un centre de bien-être



Définir l’espace en fonction des zones chaudes et froides : jacuzzi, hammam, cryothérapie, parcours aquadrainant,

manucure ou pédicure, etc.



En fonction de la surface, il est utile de délimiter chaque zone dédiée. N’oubliez pas d’ajouter la réception, les vestiaires, les zones de stockage, le coin pour le personnel, etc. 


🏙️ L’équipe de Wellness Consulting se compose aussi d’architectes spécialisés dans la conception des centres de bien-être, faites confiance aux professionnels !



Gérer l’aménagement du spa en fonction

des prestations beauté et bien-être


Toutes les cabines ne seront pas destinées à accueillir la totalité de vos prestations.


Afin de ne pas avoir à multiplier vos investissements en équipement et produits, pensez à équiper chaque espace avec le matériel spécifique à chaque service : maquillage, soins corps, drainage…

 


Comment décorer son spa de ville ?


La première impression des clients est toujours la plus importante. L’ambiance de votre structure doit refléter la qualité de vos services. Depuis la vitrine, en passant par le logo, les brochures, jusque dans les salles de soins, la cohérence de votre décoration doit raconter une histoire : évasion garantie pour vos prospects et clients !



Les règles sanitaires pour un centre wellness


Les spas font partie des établissements recevant du public, il faut donc suivre les règles propres à ces ERP. Des mesures sont pourtant spécifiques aux spas, de par l’utilisation de produits cosmétiques, les contacts corporels avec le matériel et de la présence d’eau dans de nombreux équipements.


Établissez des routines de nettoyage avec des produits adaptés pour : 

 

– le local proprement dit ;

– les machines professionnelles      ;

– le linge : serviettes éponges, tapis de bain, draps d’enveloppement ;

– l’ameublement d’accueil et de soin : tables de massages, fauteuils, appui-tête des bassins ;

– le petit matériel tel que les peignes, les limes ou tout autre instrument nécessaire à la réalisation des soins de beauté et d’esthétique.

 


🥸 Nous organisons régulièrement des audits et des visites mystères afin de garantir la qualité des soins et le respect des normes d’hygiène pour que votre spa reste au top ! 

 


6— Quelles prestations beauté et bien-être proposer

dans votre futur spa urbain ?



Les prestations d’un spa peuvent englober divers soins déjà cités plus hauts, tels que les massages, les gommages, les peelings, les masques, les enveloppements corporels, et des services en autonomie comme les bains turcs ou les bottes de drainage.


La variété de la carte de soins contribue à l’accroissement de la fréquentation de votre centre, et à la fidélisation de vos clients.

 

En termes statistiques, les deux types de soins les plus vendus sont les massages du corps et les soins du visage. Les massages de diverses cultures ont de plus en plus de succès : thaïlandais, suédois ou orientaux, avec différents buts (énergisants, relaxants, déstressants…) sur tout l’organisme ou bien une zone cible (drainage des jambes, shiatsu crânien, modelage du dos…).


La demande est également grandissante sur les cures de silhouette comme le lipomodelage, la cryolipolyse, ou les cabines à rayonnement infrarouge.



7— Faut-il un diplôme pour ouvrir un spa individuel ?




Les diplômes pour gérant de spa urbain



Du point de vue du créateur d’entreprise, aucun diplôme n’est nécessaire pour ouvrir un centre de bien etre. Toutefois, des formations sur la gestion d’entreprise ne sont pas à négliger. Être entrepreneur ne s’improvise pas si l’on souhaite le succès de son fonds de commerce.


Les diplômes pour les ressources humaines

en spa de beauté bien-être



Bien que la création d’un spa ne requiert pas de diplôme spécifique, le personnel chargé des soins doit, quant à lui, être obligatoirement formé. Des diplômes tels que le CAP esthétique, le brevet ou bac pro esthétique, et le BTS option métier de l’esthétique sont recommandés a minima.


Il va de soi que pour proposer une offre premium, la formation continue du personnel et un recrutement stratégique sont un gage de qualité.


Un massage standard « récité » sans âme ne sera pas reçu de la même façon qu’un soin sur mesure, adapté à votre client, et prodigué avec la passion de quelqu’un qui a soif de monter en compétence.

 

Ouvrir un centre de bien-être nécessite une préparation minutieuse et une compréhension approfondie des aspects financiers, opérationnels et marketing.


En suivant ces étapes avec rigueur et en restant informé des dernières tendances, votre spa peut devenir le lieu prisé dont vous rêvez, offrant une expérience inoubliable à votre clientèle qui ne manquera pas de faire votre publicité et de garantir la rentabilité de votre établissement  !


 

Vous souhaitez vous faire accompagner par notre bureau d’études  ?



Contactez-nous sans tarder  ! 




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