Création de Spa : le Guide Indispensable en 5 étapes

Création de spa de luxe en hôtellerie haut de gamme ou en projet individuel : les fondamentaux


L’industrie du luxe connaît une évolution constante. Que vous soyez porteur de projet individuel ou issu du monde de l’hôtellerie 4 et 5 étoiles, pour rester compétitif, il est essentiel d’offrir des expériences uniques et mémorables à vos clients. La création d’un spa haut de gamme est l’une des tendances les plus marquantes actuellement.


L’objectif  ? Attirer une nouvelle clientèle recherchant le bien-être et le lâcher-prise avec des services premium. Vous fidélisez les visiteurs déjà conquis en leur proposant une offre novatrice à l’image de votre établissement. Découvrez l’envers du décor, les aspects techniques et les clés du succès pour la création de votre futur spa de luxe  !




1— L’étude de marché pour la création d’un spa de luxe :

un préalable indispensable




L’étude de marché est la première étape dans le projet d’ouverture d’un spa de luxe.

Elle représente le fondement sur lequel tout le projet prend forme. Cela exige une vision claire et solide avant de se lancer dans la création concrète d’un centre wellness. Cette phase préliminaire confirme le potentiel du projet, définit votre zone de marché, amène une compréhension des besoins de votre clientèle cible. Cela vous permet également de rester à l’affût des dernières tendances du secteur, et garantir la pertinence et l’attrait pérenne de votre espace forme et détente.




2— Définition de votre concept original

de votre centre de bien-être : explorer les besoins du marché du luxe




La compréhension approfondie des besoins et des habitudes de consommation de la clientèle future (pour les porteurs de projets) ou actuelle (pour les établissements de tourisme déjà opérationnels) est essentielle pour définir précisément votre concept de spa. Il s’agit de connaître le profil attendu des clients, leurs attentes vis-à-vis de l’établissement, d’analyser les actions de vos concurrents pour mieux les dépasser ou se différencier, et de définir une stratégie. Que vous soyez à la tête d’un palace, hôtel ou centre de bien-être, l’étude de marché spa répond à toutes ces interrogations cruciales : persona, branding, benchmark, etc.



3— Déterminer le budget pour l’ouverture d’un spa de luxe

dans votre établissement : sérénité assurée



Pour parler budget, il faut avoir en tête la phase future de conception du spa.


Une étude de marché bien élaborée, le choix judicieux du matériel et des services proposés, ainsi que la maîtrise des coûts de construction, sont des éléments essentiels pour garantir le succès financier du spa. En effet, des prestations de massages ou soins de beauté uniquement (avec spas praticiens à l’appui) ne se traiteront pas de la même façon que des zones chaudes avec bain à remous, grotte de sel, bassin de flottaison ou une salle de cryothérapie (avec de l’investissement, mais sans personnel). Les décisions prises au début du projet influencent directement la rentabilité, le chiffre d’affaires, la trésorerie et la marge bénéficiaire pour l’avenir.


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Créer un spa hôtelier ou spa urbain


Que ce soit un spa hôtelier ou un spa urbain, les choix d’équipements et le budget d’investissement diffèrent en fonction des objectifs visés. Là où un service hôtelier considère le spa comme un atout à valoriser, un spa urbain le perçoit comme une activité économique indépendante. Les différences se traduisent par des choix budgétaires et des équipements adaptés à chaque contexte. La valeur ajoutée et les investissements pèsent différemment dans la balance de chacun. 



Ces questionnements vous concernent  ? Wellness Consulting vous accompagne en toute sérénité tout au long de ces différentes étapes, quel que soit votre projet.



4— Assurer la rentabilité de votre centre wellness :

business plan et recherche de financement



Business plan pour hôtel et spa étoilés


La construction du business plan est une étape cruciale pour évaluer la viabilité économique du projet de spa. Dans le cas d’un spa urbain, l’objectif est d’amortir rapidement le projet et générer des bénéfices. Pour un spa hôtelier, le business plan détermine comment les coûts peuvent être supportés par l’activité d’hébergement, ainsi que le gain potentiel en termes d’activité, d’optimisation de remplissage des chambres et de satisfaction client.


Recherche de financements pour projet wellness


L’élaboration du
business plan s’accompagne de la définition du concept, du plan de financement, du montage juridique, d’un budget d’investissement prévisionnel, et des comptes d’exploitation prévisionnels. Ce document est crucial pour convaincre les financeurs potentiels, qu’ils soient investisseurs, business angels, banques ou partenaires. Certains établissements bancaires peuvent exiger une expertise du business plan par un cabinet de conseil spécialisé. Des étapes techniques et administratives à ne rater sous aucun prétexte !



5— Conception, aménagement et réalisation du projet spa



L’étude de faisabilité spa est une extension de l’étude de marché. Cette étape approfondit les éléments de positionnement et les hypothèses de réalisation. Définir un concept approprié est essentiel pour le succès du projet.


Jacuzzi, hammam ou sauna : des architectes spécialisés pour ne pas se tromper


La conception du spa doit refléter l’esthétique haut de gamme de l’hôtel, ou le niveau de prestations premium de votre établissement wellness. Votre centre doit raconter une histoire du début à la fin de l’expérience client, de la brochure de communication jusqu’à l’agencement des cabines de soin. La cohérence est de mise.

Au niveau purement technique, des connaissances en aménagement d’espace, normes d’hygiène, fonctionnement des bassins chauds et froids, etc., sont de vrais atouts. C’est pourquoi faire appel à des architectes spécialisés dans les centres de bien-être est essentiel pour optimiser l’utilisation de l’espace et créer une ambiance cocooning et relaxante pour les clients. 


Le réseau de professionnels avant les bulles


Notre carnet d’adresses est entièrement dédié à tous ces métiers indispensables (architectes, financiers…) à chaque étape de la conception de spa urbain ou hôtelier. Contactez-nous pour en savoir plus  !



Croissance du chiffre d’affaires et taux d’occupation

grâce au spa premium



L’ouverture d’un spa permet de créer un centre de profit à part entière, tout en étant synergique d’un établissement hôtelier si c’est le cas. Voici une liste non exhaustive des effets financiers significatifs :

 

Vente de prestations additionnelles (produits cosmétiques, cures de soins corps, tisanerie, restauration healthy, programme fitness ou pilates, balnéothérapie, spa de nage…) ;

Augmentation de la satisfaction client et donc la fidélisation  ;

Accroissement de la notoriété et de l’e-réputation ;

- Augmentation de la fréquentation, réservations anticipées/optimisation du taux d’occupation pour les structures hôtelières ;

Prix moyen par chambre à la nuitée plus élevé ;

Nouvelle clientèle consommatrice de bien-être.



Ouvrir un spa urbain ou day spa :

un défi commercial


Les spas urbains, gérés de manière indépendante, nécessitent des efforts de longue haleine pour attirer, séduire et fidéliser la clientèle. La conception, l’aménagement et la commercialisation nécessitent une prudence accrue. Notre expérience nous fait travailler à partir de données statistiques fiables, afin d’orienter nos clients vers les bons choix, et monter un dossier tangible pour les organismes financeurs.



La création d’un spa en hôtellerie de luxe n’est pas simplement une tendance, mais une nécessité pour répondre aux attentes croissantes des clients en matière de bien-être. En investissant dans une conception réfléchie et stratégique, des technologies innovantes et une attention constante à l’expérience client, les hôtels peuvent positionner leur spa comme une destination incontournable. En suivant ces étapes, vous êtes sur le bon chemin pour créer un espace d’évasion qui renforcera la réputation de votre établissement et augmentera votre chiffre d’affaires dans ce secteur concurrentiel du luxe.


Vous cherchez le partenaire idéal pour vous accompagner vers le succès  ? Le cabinet de conseil Wellness Consulting saura répondre à vos besoins à la carte pour aboutir à votre projet clé en main : étude de marché, conception du projet, suivi opérationnel…



Contactez-nous dès à présent, nous avons hâte de connaître votre projet !



Sources :


Cairn : le spa
Thèse :  L’expérience client dans un hôtel de luxe


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